Le standard OID
ORIGINE : Péninsule de TAÏMYR
PATRONAGE : Suéde et Moldavie
DATE DE PUBLICATION DU STANDARD : 1er Mai 2015
UTILISATION : Travail de trait et de bas
CLASSIFICATION : Groupe 5 « Primitif »
COMPORTEMENT / CARACTERE
L’Old Inuit Dog se caractérise par sa fidélité, sa gentillesse et sa douceur, tout en déployant une grande énergie et une force mentale hors du commun. Sa ténacité et sa complexité dans l’effort font de lui un animal passionné et infatigable. Le rapport avec les étrangers, peut être légèrement réservé, ce qui renforce cet aspect lupoïde, mais sans aucune agressivité. C’est un chien d’utilité résistant tant au niveau climatique, qu’au travail qui lui est demandé. Son instinct de chasseur est aiguisé.
ASPECT GENERAL
L’Old Inuit Dog est, par excellence, la race la plus ancienne, qui dégage puissance et respect. Son allure lupoïde impressionnante, sa poitrine haute, son corps puissant et musclé, sur des aplombs solides, lui confèrent une prédisposition sportive, tout en étant un chien de famille. Son aspect dissuasif peut également être un facteur de respect et de garde. Son port de tête fier et haut, rappelle celui du loup Arctique ou de Sibérie. Ses oreilles sont petites, triangulaires et dressées quand le chien est en éveil. Son allure est élégante et aisée tout en supportant une charge modérée ou lourde. Les mâles sont masculins, sans jamais de lourdeur, et les femelles sont féminines, sans aucune faiblesse structurelle.
D’une taille imposante, ce chien est d’une constitution forte et hors du commun. Bâti pour l’endurance et le travail du traineau.
C’est un chien qui s’inscrit dans un rectangle moyennement court, et qui dégage une force de par sa construction solide, et de par ses aplombs fermes. Son aspect lupoïde force le respect.
EN détails
PROPORTIONS IMPORTANTES
Vu de profil, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, il a une longueur légèrement supérieure à la taille du garrot. La distance de la truffe au stop est une fois trois quart égale du stop à l’occiput.
La hauteur de la poitrine est égale au tiers de la hauteur du garrot.
REGION CRANIENNE
- Crâne : Large et légèrement en dôme exempt de sillon frontal.
- Stop : Légèrement marqué.
REGION FACIALE
- Truffe (nez) : Noire sur les sujets foncés ou clairs (robe blanche, noire, grise, agoutie, fauve). Foie sur les sujets cuivré, clairs, ou brown chocolate. Truffe rayée de rose et de noir tolérée (truffe de neige), mais non désirée.
- Museau : Pointu, long, sec et étroit. Chanfrein rectiligne.
- Lèvres : Noires sur les sujets foncés ou clairs (robe blanche, noire, grise, agoutie, fauve). Foies sur les sujets cuivrés ou clairs. Très tendues, commissures labiales jointives.
- Mâchoires/dents : Fortes et symétriques. Dentition très développée, surtout les canines. Mâchoires solides, articulées en ciseaux (en pince toléré mais non désiré). 42 dents et denture régulière.
- Joues : Non protubérantes, mais musclées et harmonieuses.
- Yeux : Etroits, en amande et obliques et rapprochés. Couleur en harmonie avec la robe, allant du marron au jaune très clair. Les yeux bleus hétérochromes ou vairons sont tolérés mais non désirés. L’expression des yeux est captivante.
- Oreilles : Dressées, triangulaires et fournies en poils à l’interieur. Courtes, ne dépassant pas un huitième de la hauteur du garrot, le point le plus latéral de l’attache de l’oreille et l’angle externe de l’oeil sont sur une même ligne ; une verticale imaginaire tirée depuis la pointe de l’oreille frôle le bord de la tête.
COU
Large, puissant, musclé, sortie d’encolure harmonieuse suffisamment long et souple afin que la truffe puisse, en action, toucher le sol sans contrainte.
CORPS
- Garrot : SO
- Dos : Droit, linéaire et solide. La ligne du dessus est horizontale du garrot à la croupe. Il est de longueur moyenne, surtout pas court, ni de longueur excessive.
- Reins : Ils sont tendus, secs et légèrement plus étroits que le poitrail.
- Région lombaire : SO
- Croupe : Elle doit être courte et musclée. Légèrement oblique, mais surtout jamais avalée (afin d’éviter toute gêne).
- Poitrine : Elle est haute et puissante, sans lourdeur, ni trop large. Le point le plus bas est situé à une main trois quart au niveau des coudes. Les côtes sont légèrement cintrées à partir de la colonne vertébrale, mais aplaties sur les côtés pour faciliter le mouvement.
- Queue : Courte, bien fournie, épaisse, proche de celle du loup. Attachée haute. Droite et pendante au repos. Lorsque le chien est attentif ou dominant, elle peut être portée au-dessus du dos, légèrement courbée comme une faucille. Ne doit surtout pas s’enrouler sur un coté du corps, ni être plaquée sur le dos.
Ligne du dessous et ventre : Parallèle à la ligne du dos et dans le prolongement du poitrail. Le ventre peut être légèrement relevé.
QUEUE
Attachée haute, épaisse, fournie, faisant immédiatement penser à celle du loup.
MEMBRES ANTERIEURS
- Vue d’ensemble : Les antérieurs sont droits, solides et secs.
- En station de face : Les membres antérieurs sont droits, parallèles aux aplombs, solides. Pieds puissants qui peuvent être légèrement panards. L’ossature doit être solide mais sans lourdeur. La longueur des membres intérieurs du coude au sol est nettement supérieure à celle du coude au garrot.
Epaule et bras : L’omoplate est oblique vers l’avant et musclée. Le bras musclé est légèrement oblique mais jamais perpendiculaire au sol. Les ligaments qui lient l’épaule à la cage thoracique sont musclés et solides. - Coude : Biens au corps ni rentrés ni sortis.
- Avant-bras : SO
- Carpe (poignet) : l’articulation est forte mais flexible.
- Métacarpe : Vue de profil ils doivent être légèrement obliques et élastiques dans le mouvement.
- Pieds antérieurs : Grands mais non allongés. Compacts, gainés et poils entre les doigts. Les coussinets peuvent être légèrement retournés vers l’extérieur. Ils sont durs et épais. Les ongles doivent être solides, de couleur foncé en harmonie avec la couleur de la robe (ongles blancs exclusivement acceptés pour les sujets clairs).
MEMBRES POSTERIEURS
En position debout, les membres sont légèrement espacés et parallèles. Ils sont puissants. Il est toléré sur certains sujets très lupoïdes que les membres puissent être légèrement cagneux. Si présence d’ergots, élimination obligatoire.
- Cuisses : Bien musclées et gigottées, alliant puissance et fermeté. Grande souplesse de l’articulation.
- Grassets (genou) : Bien ondulés et solides.
- Jambes : Longues, musclées et sans lourdeur.
- Jarrets : Bien dessinés, secs et fermes.
- Métatarses : Secs et droits.
- Pieds postérieurs : Grands mais non allongés. Compacts, gainés et poils entre les doigts. Les coussinets peuvent être légèrement retournés vers l’extérieur. Ils sont durs et épais. Les ongles doivent être solides, de couleur foncé en harmonie avec la couleur de la robe (ongles blancs exclusivement acceptés pour les sujets clairs).
ALLURES
Son allure est caractérisée par une facilité et une grande aisance. La démarche est légère et harmonieuse avec des allures rasantes. Tête et cou baissés demeurent fermes et horizontal. L’allure lupoïde doit être déterminante et caractéristique
ROBE
- Qualité du poil : Il est double et de longueur moyenne (poil mi-long accepté à la condition qu’il n’entrave pas la qualité de travail du sujet). Plus fourni du cou aux omoplates (telle une crinière mais sans ouverture du poil) et de longueur plus importante au niveau du poitrail et plus particulièrement au niveau des coudes et des organes vitaux. La forme caractéristique de la crinière est plus importante chez le mâle que chez la femelle.
Le sous-poil est doux et serré en hiver. Le poil de la couverture est droit et légèrement couché. Il n’est jamais ouvert, hirsute, frisé, ondulé ou dur.
Certains sujets à poils longs sont tolérés mais ne peuvent concourir que dans leur propre catégorie. - Couleur du poil : Toutes les couleurs sont admises : de l’agouti au gris loup, du solide noir au solide blanc. Les sujets bleus (solide bleu ou solide faune), foies ou roux sont également acceptés (les sujets aux marques pintos sont non souhaités, mais tolérés). Chaque sujet ne peut concourir que dans sa catégorie de couleur et de longueur de robe.
PEAU
Tendue sans aucun relâchement ni pli.
TAILLE ET POIDS
Hauteur au garrot :
- Mâle : minimum 68cm sans maximum
- Femelle : minimum 65cm sans maximum
- Tolérance dans le minima : 1cm
Poids :
- Mâle : 33kg à 80 kg – Selon la taille du sujet
- Femelle : 26 kg à 60 kg – Selon la taille du sujet
Le poids doit être en harmonie avec la taille
DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
- Crâne trop lourd et disgracieux ou tête trop fine inadéquate
- Front creux ou aplati
- Stop trop prononcé
- L’absence de 2PM
- Mâchoire prognate
- Yeux foncés ou noir disposés trop horizontalement ou ronds
- Oreilles trop grandes ou trop fine, trop écartées, rondes, non dressées ou non fournies en poil.
- Cou : encolure trop courte, épaisse, cou de cygne
- Dos : faible, dos de carpe, non musclé, ligne du dessus inclinée
- Poitrine : trop large, trop basse, coté ou cercle de tonneaux, cotes trop faibles
- Queue ; enroulée ou touchant le dos, empanachée ou avec attache trop haute ou trop basse
- Epaule droite ou mal attachée
- Membres antérieur : faiblesse des canons métacarpiens ossature trop lourde ou trop large
- Coude : sorti ou trop rentré
- Membres postérieurs : angle trop ouvert du grasset, jarret de vache, arrière trop droit ou trop large
- Pied : doigt mou ou écrasé. Trop grand ou disgracieux. Trop petit ou délicat. Tourné vers l’intérieur
- Allure : allure sautillante et trop courte, trop lourde, pesante qui croise ou marche en crabe.
DEFAUTS ENTRAINANT L’EXCLUSION
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.
- Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d’ordre physique ou comportemental sera disqualifié.
- Proportions anormales.
- Défauts de comportement et de caractère.
- Tête atypique.
- Absence de dents (à l’exception de deux PM1 et des M3, voir § défauts). Implantation irrégulière.
- Forme et position de l’oeil atypique .
- Attache et forme de l’oreille atypiques.
- Fanon.
- Croupe avalée.
- Cage thoracique atypique.
- Attache et port atypiques de la queue.
- Position défectueuse des antérieurs, membres atypiques.
- Poil écarté, poil atypique.
- Couleur du poil ne correspondant pas aux prescriptions du standard.
- Ligaments articulaires lâches.
Les mâles doivent avoir deux testicules d’aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
Seuls les chiens sains et capables d’accomplir les fonctions pour lesquelles ils ont été sélectionnés, et dont la morphologie est typique de la race, peuvent être utilisés pour la reproduction.