Les Old inuit DOG

Origines

Après l’étude par les scientifiques suédois, suite à une découverte d’une mâchoire de loup de la péninsule de Taïmyr (7500 av. J-C), il a été démontré que le marquage ADN était similaire sur des populations de chiens nordiques au Groenland, en Alaska et au Canada, ainsi que sur certains sujets primitifs de type Shar Pei. 

Des tribus nomades Inuits sélectionnaient des chiens de travail et de garde selon des critères de PUISSANCE , d’ ENDURANCE , de GARDE , de SOCIABILITE, pour partager leur vie quotidienne dans des contrées hostiles. 

Les tribus Inuits qui traversèrent le Détroit de Béring avaient assurément ce chien d’utilité pour assurer leur survie en Alaska et Sibérie.

James ZEJNELAGIC - Créateur de l'OID

Le STANDARD OLD INUIT DOG

Il était important de renouer avec l’origine de toutes les races existantes primitives de travail au traineau. Il fut décidé, à l’initiative de Messieurs James ZEJNELAGIC (SE) et Simon AFTENII (MD) la rédaction d’un standard précis de l’ancêtre de ces races (Groenlandais, Esquimau Canadien, Husky de Sibérie, Malamute de l’Alaska, Samoyède, Laïka).

Ces deux passionnés ont eu la volonté de fixer certains critères oubliés et renouer avec l’aspect plus lupoïde et originel de la race.

Les races actuelles, telles que nous les définissons, ont perdu de leur puissance et de leur pôle génétique primitif au détriment, parfois, de critères restrictifs de beauté et sont sujet à de nombreuses tares génétiques, telles que glaucomes oculaires, dysplasie, myélopathie dégénérative, alopécie, agressivité, monorchidie, prognathisme, etc…

Une sélection rigoureuse de sujets fondateurs fut donc déterminante afin de définir la race, non pas nouvelle, ni récente, mais oubliée, l’Old Inuit Dog. En effet, c’est l’homme qui a lui-même standardisé 5 races nordiques distinctes, en omettant délibérément de leur trouver un dénominateur commun : l’Old Inuit Dog.

Comportement

C’est un chien sociable avec les autres animaux tels que :

L’instinct de prédation plus ou moins présent chez certains OID  rend la cohabitation impossible avec les volailles. ou lapins

Cadre de vie

Les OID aiment les grands espaces, mais en priorité la présence de leurs maitres, plus que des hectares de terre.

Bien que moins fugueurs que certaines races nordiques, il nécessiterons un jardin clôturé et sécurisé ou un enclos adapté à leurs besoins. Nous conseillons fortement une clôture électrique utilisées généralement pour les chevaux ou les moutons 

Si la vie appartement est envisageable, c’est UNIQUEMENT sous certaines conditions restrictives et dérogations accordées par le club de race OID CF

Club de race